L'histoire : probiotique et skincare
Entre savoir ancestral et technologie scientifique d'aujourd'hui
Multiculturelle, la fondatrice de la marque l'est par les origines de sa famille : elle décide que cette différence est un atout et se passionne pour le point de rencontre entre beauté et alimentation à travers le monde, notamment au pays du soleil levant. Très vite la J-beauty, les rituels japonais - notamment liés aux probiotiques et à la fermentation -, la grande attention portée à la peau et à la nourriture l'interpellent. La traditionnelle cérémonie du thé semble être au centre de cet art de vivre. C'est donc naturellement que son intérêt va se cristalliser sur le matcha, secret bien gardé des empereurs d'autrefois, poudre de thé moulu dont la qualité est reconnaissable à son vert vif. Les minutieuses étapes de fabrication vont avoir une incidence directe sur ses vertus, immenses en terme de beauté de la peau et de santé générale si la culture ancestrale est respectée. Ce sont ainsi les feuilles de première récolte que nous utilisons, et nos partenaires japonais ombragent bien sûr les théiers les dernières semaines avant la récolte, afin de booster les acides aminés L-théanine présents dans les feuilles.
La fondatrice met d'ailleurs rapidement en relation la fermentation de micro-organismes développée pour l'agriculture au Japon et le développement des études scientifiques faisant le lien entre microbiome et santé de la peau en France.
Dans la ferme japonaise de nos agriculteurs, le travail de la terre est respectueux de l'environnement - notamment grâce à ces micro-organismes. L'utilisation de ces bactéries employées comme probiotiques pour le sol et les plantes a été développée par le Dr Teruo Higa à Okinawa, au Japon. Sans pesticide, sans insecticide, sans engrais chimique, c'est ainsi que nous ne pouvions que travailler.
Il nous faudra de longs mois pour trouver le matcha japonais biologique le plus respectueux de la tradition, cultivé en famille au milieu des montagnes japonaises, recouvert de bâches sombres pour développer son goût et son taux de chlorophylle exceptionnels, puis cueilli, passé à la vapeur, séché et réduit en poudre aux moulins de granit. Cette excellence lui confère sa teinte d'un vert vif et vibrant, sa saveur d'umami (うま味) sans amertume et ses douces vertus à la fois anti-âges, anti-inflammatoires et nutritivement exceptionnelles.
Autour de ce véritable allié skincare se développe une marque française, créée et développée par des femmes, développant des formules adaptées aux besoins et à la santé de tous et toutes, mêlant savoir ancestral et confirmation scientifique d'aujourd'hui concernant l'efficacité des probiotiques et des rituels médicinaux.